Physiothérapie

Les physiothérapeutes du Groupe santé AXIO possèdent une expertise et des compétences exceptionnelles en réadaptation. Offrant une gamme complète de services spécialisés, ils vous aident à retrouver rapidement la forme. Veuillez consulter ci-dessous la liste de ces services spécialisés. Pour de plus amples renseignements au sujet de nos services de physiothérapie, veuillez contacter la clinique de médecine sportive AXIO la plus près de chez vous.

01.

Thérapie manuelle

La thérapie manuelle est utilisée par nos physiothérapeutes hautement qualifiés pour le traitement des problèmes neuro-musculo-squelettiques. Cette technique est basée sur le raisonnement clinique et des approches spécifiques de techniques manuelles et d’exercices thérapeutiques. Cette approche est basée sur les preuves scientifiques les plus récentes et guidée par l’état biopsychosocial propre à chaque patient.

Ce traitement effectué par les mains du thérapeute vise à mobiliser les articulations dans des directions spécifiques et à des vitesses variées afin de regagner le mouvement. La thérapie manuelle peut aussi inclure l’étirement des muscles, les mouvements passifs des parties du corps affectées, ainsi que le mouvement de la partie blessée du corps contre la résistance du physiothérapeute pour améliorer la contraction et la synchronisation musculaire.

Nos physiothérapeutes ont suivi la formation reconnue par la Canadian Academy of Manipulative Therapy. Ils ont complété une éducation post graduée et ont obtenu des diplômes reconnus à l’échelle internationale dans le domaine de la thérapie manuelle. 

02.

Réadaptation du plancher pelvien

Les femmes et les hommes sont trop souvent gênés de parler de douleur et d’inconfort à la région pelvienne ou de relater des symptômes embarrassants reliés à l’incontinence urinaire ou fécale, ou à la dysfonction sexuelle. Nos physiothérapeutes ont une formation spécialisée dans le traitement des dysfonctions du plancher pelvien. Ils peuvent vous éduquer à ce sujet et traiter de façon efficace les problèmes de fréquence et incontinence urinaire, de constipation, de douleurs lors des relations sexuelles et de douleurs inexpliquées dans les régions lombaires, pelviennes et génitales. 

03.

Technique de puncture (aiguilles sèches)

La technique de puncture avec aiguilles sèches utilisée par les physiothérapeutes est un traitement pour la douleur myofasciale qui est basé sur les preuves scientifiques de la médecine occidentale. Le physiothérapeute utilise des aiguilles sèches, c’est–à-dire sans médicament ni injection, qui sont insérées à travers la peau dans les parties des muscles connues sous le nom de "points de gâchettes" afin de réduire la tension musculaire. Cette technique permet aux patients de retourner à la réadaptation active plus rapidement. 

04.

Réadaptation vestibulaire

L’étourdissement est souvent le résultat d’une dysfonction vestibulaire causée par un problème d’oreille interne et de signaux transmis aux cerveau, les effets secondaires des médicaments ou un signe de dysfonction au niveau du cou. Ce traitement est destiné aux patients souffrant de l’étourdissement, le déséquilibre, le vertige, le syndrome de Menière, le vertige paroxystique positionnel bénin (VPPB), l’étourdissement relié au cou et les migraines.

Nos physiothérapeutes évalueront votre équilibre, la souplesse et la force de vos jambes, la manière dont vous marchez, votre mobilité générale et votre stabilité visuelle, la mobilité du cou, la force de votre cou et de vos bras. De plus on vous fera effectuer une épreuve de votre sens de positionnement.

Nos physiothérapeutes, en collaboration avec nos spécialistes en ORL (oto-rhino-laryngologie), offrent des services de réadaptation vestibulaire basés sur des exercices qui stimulent la capacité innée du corps à compenser pour des problèmes d’équilibre. Avec un programme bien ciblé et personnalisé, nos patients peuvent améliorer leur équilibre et leur capacité de fonctionner dans les activités quotidiennes, réduisant ainsi leur risque de chute et améliorant ainsi leur qualité de vie.

05.

Réadaptation suite à une commotion cérébrale

Chez Groupe santé AXIO, les services de réadaptation suite à une commotion cérébrale sont basés sur les plus récentes preuves scientifiques. Notre équipe est composée de physiothérapeutes, de médecins et de neuropsychologues qui traiteront vos symptômes de façon précoce et efficace. Nous vous guiderons dans votre retour au travail, à l’école, au sport et à vos autres activités quotidiennes.

06.

Thérapie myofasciale

Les techniques de détente myofasciale ont pour but le relâchement des muscles tendus et raccourcis. Cette thérapie peut traiter plusieurs conditions et symptômes, notamment lorsqu’un patient souffre de douleur ou perd de la flexibilité ou de la fonction suite à une blessure.

De façon générale, les symptômes peuvent inclure une tension musculaire limitant le mouvement ou désalignant le corps. Cette tension favorise la surutilisation d’une hanche ou d’une épaule par rapport à l’autre, ce qui mène à des douleurs dues à la pression excessive reposant sur les muscles et les articulations.

07.

Stabilisation et renforcement du tronc

Le renforcement ou la stabilisation du tronc est le nom donné au renforcement de muscles stabilisateurs du dos et de l’abdomen. Les muscles du tronc sont ciblés par des exercices visant les abdominaux, les muscles fessiers et les extenseurs de la colonne vertébrale. 

La stabilité du tronc est essentielle à la prévention des blessures et à la performance optimale en sport et dans les arts de la scène.

08.

La réadaptation oncologique

La réadaptation oncologique est un élément essentiel dans le parcours des traitements oncologiques tels la chirurgie, la radiothérapie, la chimiothérapie jusqu’au stade de survivant. Ce type de physiothérapie spécialisée sert à traiter une large gamme d’effets secondaires résultant des traitements du cancer incluant la douleur, la fatigue, la perte d’amplitude articulaire et de mobilité, la faiblesse musculaire, la perte d’équilibre, le syndrôme de la toile axillaire, le lymphœdème, les problèmes musculo-squelettiques et neurologiques, et l’ostéopénie et ostéoporose reliées aux thérapies hormonales (cancer de la prostate et cancer du sein).

La réadaptation oncologique vise la réduction des adhérences, la réduction de la douleur, de la faiblesse et de la fatigue, l’amélioration de l’amplitude articulaire et de la force suite à la chirurgie et suite à la radiation, la diminution des dysfonctions posturales, la diminution des effets secondaires de la chimiothérapie, et l’amélioration de la condition physique. Cette réadaptation minimise les risques des effets à long terme du traitement du cancer, optimise le retour aux sports et aux loisirs, au travail et à la vie sociale.

09.

Prévention et gestion de l’ostéoporose et de l’ostéopénie

Afin de prévenir et de gérer l’ostéoporose chez nos patients, les physiothérapeutes du Groupe santé AXIO créent des programmes de réadaptation visant un gain en force musculaire et osseuse. Les exercices de résistance sont enseignés dans le but de renforcer les muscles et les os, et les exercices de mise en charge sont utilisés afin de maintenir la forme physique et la masse osseuse.

Nous mettons l’accent sur l’équilibre, l’élément le plus important dans la prévention des chutes, pour ceux et celles qui sont à risque de fractures dues à l’ostéoporose. Nos physiothérapeutes collaborent avec les médecins du Groupe santé AXIO lorsqu’une thérapie pharmacologique est envisagée et lorsque la prise de vitamine D et de calcium est requise.

Le succès de nos programmes de réadaptation pour les patients souffrant de fractures dues à l'ostéoporose passe par enseignement personnalisé améliorant la fonction et menant à une autonomie optimale.

10.

Évaluation et gestion du lymphœdème relié au cancer et aux problèmes vasculaires

Le système lymphatique est un réseau de vaisseaux spécialisés aidant à récupérer l’excès de liquide lymphatique, de gras et de déchets tissulaires. Quand ces vaisseaux sont bloqués ou endommagés, une enflure (lymphœdème) en résulte.  

 La physiothérapie pour le lymphœdème traite le blocage des ganglions lymphatiques qui empêche le drainage du liquide lymphatique. Nos physiothérapeutes ont reçu une formation avancée visant l’évaluation et le traitement du lymphœdème. Nos physiothérapeutes sont disponibles pour vous aider à prévenir et à gérer de façon proactive cette condition médicale caractérisée par une accumulation de liquide qui est concentrée non seulement dans les extrémités, mais qui pourrait aussi être présente au niveau du visage, du cou et du tronc. Sans traitement, cette condition peu se détériorer avec le temps.

Nos traitements sont effectués dans des salles privées et confortables, le physiothérapeute effectuant la mobilisation des tissus mous, le drainage lymphatique, la mobilisation d’adhérences, et l’enseignement d’exercices thérapeutiques visant à améliorer l’amplitude articulaire et la force musculaire. Les patients reçoivent aussi un enseignement au sujet de leur posture, du maintien de la réduction de l’œdème, de la mécanique corporelle, des soins de la peau et de l’utilisation judicieuse de bandages de compression. 

Le but du traitement est d’améliorer l’amplitude articulaire et la souplesse, de réduire la douleur et l’œdème, d’augmenter la force et la fonction et d’améliorer la qualité de vie.

11.

Compression médicale

La compression médicale est un traitement basé sur l’utilisation de bas et de bandages afin de traiter l’insuffisance veineuse chronique, le lymphœdème ou l’œdème chronique suite à des blessures de sportives, ou suite à des chirurgie orthopédiques. Les individus qui souffrent d’insuffisance veineuse chronique (i.e. varices) ont des symptômes de fatigue, de lourdeur, d’enflure et de douleur dans leurs jambes.

La compression médicale n’est pas appropriée pour certains patients. Puisqu’il y a certaines contre-indications, il est recommandé de consulter notre physiothérapeute spécialisée qui sera en mesure d’évaluer la condition particulière de chaque individu et de lui fournir l’éducation nécessaire et de gérer sa réadaptation.

12.

Prescription d’exercice

Faites appel à nos thérapeutes du sport ou à nos physiothérapeutes pour qu’ils vous taillent sur mesure un programme d’exercice adapté à vos besoins et à votre niveau d’activité. Au fur et à mesure que vous vous améliorerez en force et en souplesse, nous adapterons votre programme afin que vous atteigniez le niveau de performance désiré.

13.

Traitement de maux de tête d’origine cervicale

Les maux de tête d’origine cervicale, ou maux de tête qui ont à leur base un problème de cou, sont communs. Ils peuvent être causés par des problèmes chroniques de disques intervertébraux ou de mauvaise posture. Les physiothérapeutes, ostéopathes et médecins du sport du Groupe santé AXIO collaborent afin de diagnostiquer et de traiter ces maux de têtes, en plus de prescrire des exercices appropriés et sécuritaires. Les traitements incluent la mobilisation ou la manipulation, le massage et l’éducation posturale.

14.

Analyse du mouvement fonctionnel

Nos thérapeutes sont formés pour effectuer des analyses de mouvement fonctionnel. Ces évaluations sont un outil de dépistage visant à identifier des patrons de mouvement déficients et des faiblesses musculaires qui augmentent les risques de blessures et de mouvements inefficaces et qui limitent performance. Les informations acquises lors de cette analyse servent à l’élaboration détaillée d’un programme d’entraînement personnalisé pour nos clients.

15.

Taping

Les physiothérapeutes et les thérapeutes du sport utilisent des techniques de taping afin de diminuer la douleur, de stabiliser les articulations, de prévenir les blessures et afin d’améliorer la confiance lors d’activités sportives et d’activités journalières.

16.

Dysfonction de l’articulation temporo-mandibulaire (ATM)

L’articulation temporo-mandibulaire est l’articulation reliant la mâchoire au crâne. Les problèmes de l’ATM engendrent de la douleur dans la jointure même et dans les muscles qui contrôlent les mouvements de la mâchoire. Les patients qui souffrent de bruxisme, de grincements ou d’usure de dents empirent cette dysfonction. Les traitements pour cette condition incluent des exercices de la mâchoire visant le renforcement musculaire et l’amélioration de la flexibilité et de l’amplitude de mouvement, les traitements de chaleur ou de glace, les ultrasons, l’entraînement musculaire afin d’améliorer la posture et l’alignement, en plus de la mobilisation de l’ATM afin d’éliminer les adhérences qui limitent le mouvement.

17.

Techniques d’énergie musculaire

Les techniques d’énergie musculaire constituent une branche de la thérapie manuelle qui favorise les contractions musculaires du patient dans le but de relâcher et d’étirer les muscles tout en normalisant l’amplitude articulaire.

Contrairement à l’étirement statique qui est une technique de thérapie manuelle passive et qui implique que le thérapeute fasse tout le travail, les techniques d’énergie musculaire sont une technique active et participative de la part du patient.

Cliniques

Clinique de médecine sportive AXIO Clinique de médecine sportive AXIO Rive Sud Clinique de médecine sportive AXIO Vaudreuil